Un backlink de Tier 2 (ou de second niveau) est un lien qui pointe vers une page contenant un backlink de Tier 1, au lieu de pointer directement vers ton site web. Tu ne sais pas ce qu’est un backlinks ? On t’explique tout dans notre guide.
Explication des niveaux de backlinks :
- Backlink de Tier 1 🏆
→ Un lien venant d’un site externe qui pointe directement vers ton site. C’est le plus important pour le SEO, car Google le prend en compte pour évaluer l’autorité de ton site. - Backlink de Tier 2 🔗
→ Un lien qui pointe vers une page contenant un backlink de Tier 1. Son rôle est de renforcer l’autorité de la page intermédiaire et d’améliorer la transmission de « link juice » vers ton site. - Backlink de Tier 3 🔗🔗
→ Un lien qui pointe vers une page contenant un backlink de Tier 2, pour pousser encore plus l’autorité en cascade.

Exemple concret :
- Tier 1 : Un blog de renom (ex. LeMonde.fr) fait un lien vers ton site.
- Tier 2 : Un autre site fait un lien vers l’article du Monde contenant ton lien.
- Tier 3 : Un forum ou un commentaire de blog renvoie vers l’article du site de Tier 2.
Pourquoi utiliser des backlinks de Tier 2 ?
- Booster la valeur des backlinks de Tier 1, surtout si le lien est « dofollow ».
- Augmenter l’indexation : Si Google repère plusieurs liens vers une page contenant ton backlink, il est plus susceptible de crawler et valoriser ce lien.
- Améliorer le référencement indirectement sans paraître trop agressif.
🚨 Attention : Si cette stratégie est mal utilisée (ex. spam de liens artificiels de mauvaise qualité en Tier 2 et Tier 3), Google peut pénaliser ton site. Mieux vaut privilégier des liens qualitatifs !